Gouvernance

Le responsable

Il est en charge de piloter et d’animer la structure, il rend des comptes au comité de pilotage. Il est aussi en charge de mettre en œuvre une animation scientifique de la communauté. L’objectif ici est de promouvoir les échanges autour des compétences des différents utilisateurs de la plate-forme. Pour cela, il mettra en place un séminaire sur la modélisation et de la simulation haute performance, des journées scientifiques thématiques et au moins une journée de présentation des activités du centre (ouverte à toute la communauté). Il est nommé pour deux ans par le comité de pilotage.

Le responsable : Olivier Coulaud (Inria)

Le Comité de pilotage

Il a pour but de valider les orientations scientifiques, techniques et budgétaires de la plateforme. Il a aussi un rôle prospectif sur les orientations à donner à la plateforme. Il est en charge avec le responsable de la plate-forme de définir une politique, de valider les différentes propositions faites par le comité des utilisateurs et la commission technique. Il se réunira aussi souvent que nécessaire, il pourra aussi mandater un bureau qui le représentera et sera à même de statuer sur les orientations techniques. Il est composé des directeurs des différents partenaires ou de leurs représentants, du responsable de la plateforme, d’un représentant de la commission technique, d’un représentant des utilisateurs. En fonction des sujets abordés, des membres supplémentaires pourront être invités notamment un représentant de la Région Aquitaine.

Le Bureau

Son objectif est d’aider le responsable scientifique à préparer les décisions pour la bonne marche de la plateforme. Ce bureau sera constitué de quatre personnes : un représentant de chaque partenaire (nommé par le partenaire) et le responsable scientifique.  Il se réunira aussi souvent que nécessaire.

Le Comité des utilisateurs

Ce comité a pour but de servir d'interface entre les utilisateurs et la « direction » de la plateforme en recueillant auprès de ceux-ci toute information susceptible d’améliorer le bon fonctionnement de celle-ci. Ce doit être aussi un lieu de réflexion sur le fonctionnement de la plate-forme, l’évolution des équipements (matériels, logiciels), et sur l’animation scientifique et technique de la plate-forme. Il se réunit au moins un fois par an. Il est composé d’un représentant des équipes impliquées dans la plateforme des différents partenaires, d’un membre de la commission technique et du responsable de la plate-forme. Ce comité élit son responsable pour deux ans qui participera au comité de pilotage.

Les membres :

Prénom Nom Equipe INRIA ou de Laboratoire
Vincent Perrier CAGIRE
Heloïse Beaugendre CARDAMON
Florian Caro CARMEN
Huilong Zhang CQFD
Abdou Guermouche HIEPACS
Bill Alombert LFANT
Julien Diaz MAGIQUE-3D
Gaël Guennebaud MANAO
Laurent Simon MF
Michel Bergman MEMPHIS
Nicolas Rougier MNEMOSYNE
Olivier Saut MONC
David Sherman PLEIADE
Robin Genuer SISTM
François Rué SED
Nathalie Furmento STORM (représentante)
Brice Goglin TADAAM

Le Comité technique

Il est en charge du suivi technique de la plate-forme. Il propose les évolutions techniques et supervise la mise en œuvre des décisions du comité de pilotage. Il se réunit au moins tous les deux mois. Il est composé de deux représentants par partenaire qui sont soit des ingénieurs système soit des ingénieurs développement impliqués dans la plateforme ainsi que d’un membre du comité des utilisateurs et du responsable de la plate-forme. Ce comité élit son responsable pour deux ans qui participera au comité de pilotage.

Les membres :

 

Prénom Nom Institution / Laboratoire Rôle
François Rue Inria - SED Représentant comité utilisateur
Nathalie Furmento LaBRI
Julien Lelaurain Inria